Nougat blanc et nougat noir, princes du Noël provençal

Saviez-vous qu’en Provence, depuis des lustres, le jour le plus important de l’année est le 24 décembre ? Les crèches et santons colorés qu’exposent les villages de la région illustrent la vivacité de la tradition. On s’y prépare dès début décembre en semant quelques grains de blé dans des soucoupes. Lorsque ces grains auront fait place à de jeunes pousses vertes, les soucoupes décoreront la table du réveillon, au côté des fameux treize desserts de Noël.

Une histoire où le nougat artisanal a toute sa place

Autour de la Méditerranée, Noël est fêté selon des rites semblables par bien des populations. Grecs, Arméniens, Catalans, Juifs séfarades ou Provençaux veillent à rassembler leurs convives autour d’une table bien garnie pour ce que l’on appelle le gros souper. Mais le point d’orgue des fêtes de Noël est la ronde des Treize desserts que l’on déguste au retour de la messe de minuit, en référence à la Cène réunissant le Christ et ses douze apôtres. La tradition veut que cette abondance soit gage de fortune pour l’année à venir.

Nougat noir traditionnel de Provence

En Provence, le bon sens paysan compose cette offre symbolique de confiseries et fruits de saison, issus du terroir local. Au 18 siècle, la première liste officielle de ces desserts typiques comporte déjà le nougat blanc et le nougat noir.

Le nougat provençal, incontournable des Treize desserts

Ces desserts resteront sur la table pendant trois jours pour permettre aux défunts, aux pauvres et aux anges de se restaurer… d’Avignon à Marseille, la liste complète de ces douceurs varie parfois mais pour respecter la tradition, il convient de n’oublier aucun des mets incontournables des Treize desserts :

Les quatre mendiants (figues sèches, amandes, raisins secs, noix ou noisettes), dattes, nougat blanc et nougat noir, pompe à huile (fougasse) à l’huile d’olive et fleur d’oranger, fruits de saison (orange, clémentine, raisin, melon d’eau, prunes, etc.) et pâte de coing.

Initialement, les nougats symbolisent le pénitent blanc et le pénitent noir proches du Christ. Une chose est sûre, où que l’on fête Noël en Provence, le nougat traditionnel est toujours présent parmi les Treize desserts.

Tout au long de l’année, vous pouvez vous régaler en passant une commande en ligne de nougat artisanal sur notre boutique quelles que soient vos envies.

A l’approche des fêtes, la maison saura composer pour vous des coffrets personnalisés selon vos goûts ou pour faire des cadeaux. Pour une table des Treize desserts réussie, pensez aux nougats épicés, et particulièrement à notre nougat à la cannelle parfaitement adapté à cette jolie tradition.